L’Association

Rapport annuel 2019

Message du président-directeur général
10 ans déjà!

Le 2 février 2019 marquait le dixième anniversaire de mon arrivée à l’APFF à titre de président-directeur général. Pour moi le défi était grand, puisque cette fonction comporte de nombreuses responsabilités : organisation des activités, supervision des publications, rentabilité, gestion des ressources humaines, relations avec les autorités fiscales, etc.

Dès le départ, j’ai pu compter sur le soutien du conseil d’administration et des membres des nombreux comités. Progressivement, nous avons entrepris diverses réformes, dont le virage électronique. À l’époque, l’impression et la mise à la poste du livre du congrès coûtaient à elles seules plus de 100 000 $ par année.

Mon entrée en fonction coïncide également avec l’avènement de la formation continue obligatoire pour les professionnels. Rapidement, nous avons commencé la diffusion en ligne de notre cinquantaine de cours en fiscalité; à présent, presque toutes nos activités sont offertes en ligne, ce qui plaît particulièrement à nos membres en région.

Nous avons également mis l’accent sur le développement de nos relations avec les autorités fiscales, de sorte que notre comité de liaison rencontre celles-ci plusieurs fois par année.

De plus, nous avons resserré les liens avec les universités québécoises et nous commanditons plusieurs de leurs activités, tout en faisant la promotion de celles-ci auprès de nos membres.

À l’international, nous avons mis sur pied les colloques France-Québec qui sont présentés chaque année et qui traitent de sujets d’intérêt commun. Nous avons également organisé plusieurs missions fiscales, lesquelles ont permis aux participants d’acquérir une connaissance de base des lois fiscales des pays visités, en plus de créer des liens fort utiles.

Au point de vue financier, nous avons développé de nouvelles sources de revenus, comme la diffusion en ligne de nos activités, tout en réduisant nos dépenses. À titre d’exemple, le loyer de nos locaux aux Cours Mont-Royal représente des économies récurrentes substantielles.

Mais la plus belle réussite constitue certainement la participation record à nos activités, qu’il s’agisse de notre congrès annuel, nos symposiums, nos colloques, nos activités régionales, nos activités de La relève, etc.

Il importe également de mentionner que l’APFF développe actuellement de nouvelles politiques afin de se doter de règles de gouvernance conformes aux plus hauts standards.

Tous ces accomplissements sont d’abord et avant tout attribuables au soutien indéfectible de nos nombreux bénévoles, qu’il s’agisse des membres de notre conseil d’administration et de nos nombreux comités, de nos auteurs, nos conférenciers, nos professeurs et autres collaborateurs qui consacrent un nombre incalculable d’heures au succès de notre association. Déjà 10 ans se sont écoulés, et je m’en souhaite encore autant!

Me Maurice Mongrain, avocat
Président-directeur général

 

Télécharger le Rapport annuel 2019