L’Association

Rapport annuel 2020

Message du président-directeur général

Tel que mentionné par la présidente de notre conseil d’administration, Me Manon Thivierge, l’exercice financier se terminant le 30 juin 2020 a été marqué par la pandémie.

Grâce aux efforts concertés de la permanence, nous avons pu présenter un premier webinaire dès le 3 avril, et depuis cette date nos activités en ligne se sont accrues à un rythme sans précédent. Le nombre de participants à ces activités était également impressionnant, ce qui nous a permis de planifier un congrès en ligne. Le comité du congrès a dès lors élaboré un nouveau programme dont une partie sera diffusée en direct, alors que cinq blocs de conférences de 3 heures chacun pourront être vus en différé.

Par ailleurs, puisque cette pandémie occasionne des baisses de revenus pour certains de nos membres, nous avons convenu de maintenir les cotisations à leur niveau actuel et de geler ou même diminuer le prix d’inscription à nos activités. Cette stratégie a porté fruit, puisque presque tous les membres ont renouvelé leur adhésion à l’APFF et que le niveau de participation à nos activités demeure très satisfaisant.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de nos états financiers, l’APFF est admissible à la subvention salariale d’urgence du Canada (SUCC), de sorte que nous terminons l’exercice financier 2020 avec un léger surplus. De plus, le niveau de nos bénéfices non répartis nous permet de supporter nos membres sans compromettre notre pérennité.

Je me dois en terminant d’adresser mes remerciements à Me Manon Thiverge, laquelle nous a fourni tout le support nécessaire en cette période de turbulences, tout en animant plusieurs de nos activités virtuelles.

Me Maurice Mongrain, avocat
Président-directeur général

Télécharger le Rapport annuel 2020