Rapport annuel 2022
Message du président-directeur général
L’exercice financier terminé le 30 juin 2021 a été marqué par la pandémie et rapidement l’APFF a dû implanter de nouveaux moyens de communication afin de continuer à desservir ses membres. Quelques semaines après le début du confinement, nous avons diffusé nos premiers webinaires et par la suite nous avons présenté un premier congrès annuel 100 % virtuel. Dans notre esprit, toutes ces mesures se voulaient temporaires et nous espérions un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Toutefois, la plupart des mesures que nous considérions comme temporaires ont entraîné des changements qui sont devenus permanents. À titre d’exemple, une majorité de nos membres souhaitent dorénavant participer à nos activités en virtuel et la plupart des employés de l’APFF désirent poursuivre le télétravail au moins quelques jours par semaine.
L’exercice qui s’est terminé le 30 juin 2022 a donc été marqué par une modification permanente de nos façons de faire : dorénavant, la quasi-totalité de nos activités est présentée en mode hybride, les activités régionales sont captées et deviennent ainsi accessibles à tous nos membres, ce qui augmente d’autant la visibilité des conférenciers. Il est également plus facile d’inciter des membres en région à siéger à nos nombreux comités, puisque la plupart des réunions se tiennent en mode virtuel, et même nos comités permanents, comme notre conseil d’administration, notre comité exécutif et notre comité d’audit, tiennent leurs réunions en mode virtuel.
Ainsi, malgré les immenses difficultés qu’elle a causées, la pandémie aura malgré tout entraîné des changements permanents extrêmement positifs. Puisque les membres de l’APFF sont répartis sur l’ensemble du territoire québécois, tous peuvent devenir membres de nos comités et s’impliquer activement, peu importe leur lieu de résidence. Tout ce virage n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de notre conseil d’administration et sans l’implication de chacun des membres de la permanence de l’APFF auxquels j’adresse mes sincères remerciements.
Me Maurice Mongrain, avocat
Président-directeur général
APFF