Politique éditoriale

Politique éditoriale de la Revue

Toute personne intéressée à publier dans la Revue de planification fiscale et financière est invitée à soumettre un texte à l’APFF et à communiquer à cet effet avec Mme Geneviève Côté, directrice de l’édition et des publications et coordonnatrice du comité, par téléphone au 514 866-2733 (poste 207) ou sans frais au 1 877 866-2733 (poste 207), ou à l’adresse électronique suivante : coteg@apff.org.

Les textes soumis pour une éventuelle publication dans la Revue ne doivent pas avoir été publiés ailleurs ni être soumis à un autre éditeur, sauf exception et selon entente entre l'APFF et un autre éditeur. Ils doivent être non seulement inédits mais aussi d’une grande rigueur. Ils sont soumis à titre gracieux au bénéfice de l’APFF. Tout texte soumis doit être rédigé en français. Il ne doit normalement pas dépasser 17 500 mots (environ 35 pages).

Les textes soumis font l’objet d’une double lecture à l’aveugle; l’identité de l’auteur n’est pas connue des réviseurs au moment de l’évaluation. Bien que certains réviseurs ad hoc puissent aussi être consultés, les réviseurs sont généralement choisis parmi les membres du comité de la Revue. Un texte soumis pour une éventuelle publication dans la Revue peut être :

  • accepté d'emblée;
  • accepté après que l'auteur eut apporté les modifications requises par le président du comité, sur l'avis des réviseurs;
  • refusé.

L’auteur dont le texte est accepté pour publication doit soumettre un résumé de 200 à 300 mots en français et en anglais (précis/abstract). Les textes acceptés sont ensuite revus et corrigés par le service de l’édition de l’APFF conformément aux normes de présentation de l’APFF pour leur publication dans la Revue.