Conseiller ou Conseillère - Fiscalité

Référence : R1900357

Durée : Temps plein

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Date de fin d'affichage : 2019-02-5

 

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.
 

Niveau d'emploi

Cherchez-vous un emploi qui vous permettra de contribuer à l’évolution d’une équipe dynamique? Désirez-vous un équilibre travail-famille? Voulez-vous travailler pour un chef de file de l’industrie qui investira dans votre carrière? Faites équipe avec des milliers de professionnels talentueux! Desjardins sait reconnaître le travail de ses employés et faire appel à leurs talents et à leurs compétences.

À titre de conseiller en fiscalité, vous contribuez à l'étude, à l'interprétation des lois fiscales ainsi qu'à la conception, l’évolution, la mise en œuvre et le suivi de solutions, stratégies et politiques fiscales visant à assurer la cohérence et l'équilibre entre les besoins d'affaires, l'efficience fiscale et la conformité aux exigences. Vous participez à la production des déclarations fiscales et à la vérification de la conformité aux normes fiscales des pratiques d’affaires.

La direction principale Fiscalité du Mouvement Desjardins est responsable d’offrir des services-conseils spécialisés en fiscalité à l’ensemble des composantes et secteurs d’affaires du Mouvement Desjardins. En ce sens, elle fournit des règles d’application, des opinions, des conseils et des services en support à la préparation des états financiers et des déclarations fiscales ainsi qu’en matière transactionnelle.

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité. 

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine de spécialité et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances décisionnelles.

 

Responsabilités supplémentaires

  • Assurer la conception, l’évolution, la mise en œuvre et le suivi de règles et de normes d’application qui exigent des connaissances spécialisées en matière de fiscalité en vue d’assurer la cohérence et l’équilibre entre les besoins d’affaires, l’efficience fiscale et la conformité aux exigences et aux bonnes pratiques.
  • Agir à titre de spécialiste relativement à la vigie et à l’interprétation des lois fiscales afin d’effectuer des recommandations appropriées en vue d’assurer le développement des meilleures pratiques pour le Mouvement Desjardins.
  • Agir à titre de personne-ressource spécialisée auprès de conseillers ou planificateurs financiers.
  • Rédiger diverses publications, préparer et diffuser des sessions d’informations traitant de différents sujets fiscaux à l’intention de la clientèle ou des employés du Mouvement Desjardins.
  • Agir à titre de responsable ou contribuer à différents projets, mandats ou dossiers spéciaux.
  • Représenter l’entreprise et négocier, le cas échéant, des ententes auprès d’organismes gouvernementaux pour les mandats qui lui sont confiés.
  • Collaborer, le cas échéant, à la préparation de déclarations de revenus.

Profil recherché

  • Baccalauréat en administration ou en droit
  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente en comptabilité, fiscalité et droit
  • Maîtrise en fiscalité ou cours fondamental d’impôt de CPA Canada (In-depth tax course)
  • Expérience pratique en impôt des particuliers
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées.
  • Détenir le titre de CPA, d’avocat ou de notaire
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire.

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser l’anglais de niveau avancé, Maîtriser le français de niveau expert

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Nombre d'emplois disponibles : 2

 

SVP Postulez en ligne au : https://rita.illicohodes.com/go/5c47761ec9066105aaf01dd7/51fc022058b70066fae49df0/fr